articles

Succès du traitement des granulomes à corps étrangers des lèvres avec la méthode des puits du laser CO2 continu

Par Jean-Claude Larrouy

L’année 2000 a vu l’apparition d’un produit de comblement définitif qui semblait être prometteur vu qu’il associait un gel acrylique avec de l’acide hyaluronique faiblement réticulé. Le Dermalive(photos) avait un concurrent qui lui avait l’inconvénient de contenir un collagène bovin (Artecoll) nécessitant la pratique de 2 tests cutanés. (photos) L’intolérance à ces produits se manifestait souvent sous forme de « Granulome à Corps Etranger » (GCE)

Matériel et Méthodes

L’hydrogel acrylique, constitué de particules de méthacrylate (Dermalive) de taille > à 50 µm empêchant leur digestion par les macrophages, aurait été fabriqué par l’usine Corneal d’Annecy jusqu’en 2006. Très utilisé en Europe de 1999 à 2003 et aux USA et Canada jusqu’en 2006, ce produit a été à l’origine de très fréquentes réactions granulomateuses. Le GCE se présente sous forme de nodules indurés de consistance pierreuse, avec parfois un aspect inflammatoire (dans ce cas l’utilisation du Laser colorant pulsé est bienvenue)

Le laser CO2 continu associé avec le mode fractionné est un bon outil pour traiter les granulomes des lèvres. Après un passage avec le mode fractionné sur toute la surface des muqueuses des lèvres nous utilisons la méthode des puits (faire des ouvertures de 1 à 2 mm de diamètre) sur les nodules avec l’espoir de faire sortir les particules par ces trous. Une crème cortisonée est appliquée pour lutter contre la fibrose qui emprisonne les particules et empêcher la fermeture rapide des puits, une crème antibiotique est associée ainsi qu’un traitement antiherpétique per os.

Résultats

Les GCE surviennent, avec un délai de 20 jours à 3 ans, chez des patientes présentant souvent des maladies auto-immunes. Dans une étude personnelle non publiée de 27 patientes ayant eu des produits non résorbables (dermalive-Artecoll-Silicone-Outline) et résorbables (acide hyaluronique) nous avons trouvé 14 pathologies auto-immunes dont 7 thyroïdites de Hashimoto, 3 dysthyroïdies, 1 hépatite granulomateuse, 1 SPA, et 2 avec AAN positifs.

Il est indispensable de proposer un traitement que si la pathologie auto-immune est en rémission sinon le nombre de séances risque d’être important.

La séance doit être précédée d’une bonne anesthésie locale en infiltrant toute la lèvre avec de la lidocaïne adrénalinée. L’après laser est assez difficile pendant 3 à 5 jours avec un œdème et l’écoulement de sérosités importantes.

Conduite à tenir devant un GCE survenant après un comblement cutané

  • Suivi photographique indispensable avec photos datées.
  • Produit résorbable : guérison avec la disparition naturelle ou provoquée (hyaluronidase)
  • Produit non résorbable pas de guérison mais amélioration avec chirurgie et laser CO2 ou Laser Colorant Pulsé.
  • Faire un bilan à la recherche d’une maladie auto-immune +++
  • Faire une prise en charge psychologique++ (psychiatre ou être disponible)
  • Le traitement médical repose sur l’injection in situ de corticoïde tous les 30-60-90 jours. Sans provoquer d’atrophie, en espérant une rémission.
  • Traitement du granulome fibreux : chirurgie ou méthode des puits au CO2
  • Traitement du granulome inflammatoire : laser colorant pulsé associé ou non avec l’injection in situ de corticoïde Retard.
  • Proscrire toute séance de comblement avec l’acide hyaluronique ou graisse en période de rémission (risque de déclenchement d’une poussée ou d’un biofilm)
Conclusion

Le traitement sur les lèvres est une indication raisonnable car le nombre de séances (intervalle de 2 mois minimum) est faible. Nous pouvons bien sur traiter d’autres zones mais sans pouvoir prédire le nombre de séances et surtout la fin du traitement.

Références

Larrouy J.C., Granulomes après injection de produits de comblement non résorbables (Dermalive), à propos de deux observations, conduite à tenir. Nouv Dermatol 2001 ; 20 : 207-8.
Larrouy J.C., Traitement curatif au laser ablatif des granulomes après injection de Dermalive. A propos d’un cas. Poster. Nouv Dermatol 2003 ; 22 192.
Pons-Guiraud A. Actualisation des effets secondaires des produits de comblement des rides. Nouv Dermatol. 2003 ; 22 : 205-210.